D’abord, j’aimerais m’adresser aux travailleurs, fonctionnaires et employés dévoués. Qu’est-ce qui vous retient au travail? Vous êtes-vous déjà surpris à vous demander si vous seriez mieux ailleurs? Et pourquoi n’y êtes-vous pas allé? Qu’est-ce qui vous fait revenir à cet endroit pour accomplir cette tâche ou ce projet? Est-ce le salaire, l’horaire ou le plaisir que vous y retrouvez?
Et vous, employeurs ou gestionnaires, supposons que cette équipe que vous dirigez, est essentielle au bon fonctionnement de votre organisation. Que faites-vous pour les retenir à vos côtés? Qu’êtes-vous prêts à leur offrir comme milieu pour assurer leur loyauté, leur fidélité et leur dévouement? Comment vous assurez-vous qu’ils aiment ce qu’ils font chez vous?
Vous avez raison, c’est vrai, de nos jours la sécurité d’emploi se fait de plus en plus rare. Je vous accorde aussi que le contexte économique inquiète par son instabilité. Les employeurs diront de plus, avec raison, que la main-d’œuvre compétente n’est plus aussi disponible qu’avant pour assurer la relève. Trois facteurs, parmi d’autres, qui nous obligent tous parfois à faire des choix de raison et de compromis. Plus que jamais, tout le monde s’en préoccupe, avec raison.
Toutefois, je me permets de suggérer une réflexion sur notre façon d’aborder ce contexte de travail, dans le but d’améliorer le climat dans lequel on évolue. Vous serez d’accord avec moi. Peu importe les enjeux que nous devrons affronter, ce sera toujours plus facile de les surmonter dans un environnement agréable, où nous avons du plaisir à travailler. Et croyez-moi c’est faisable.
D’abord, nous sommes tous maîtres de notre accession au plaisir au travail. Avez-vous déjà remarqué que les décisions prises par plaisir ont pour effet de vous motiver? Du coup, vous avez envie d’offrir le meilleur de vous-même. Presque automatiquement, vous constatez que vous êtes plus calme et plus en contrôle. Ensuite, pour une raison encore inexpliquée, vous vous rendez compte que vos collègues collaborent plus facilement. Les gens ont le goût de passer du temps avec vous et de travailler avec vous. Pourquoi? Parce que vous prenez les moyens de favoriser le plaisir autour de vous. Essayez, c’est simple.
Ainsi, qui que vous soyez, patron ou employé, trouvez la raison pour laquelle vous seriez debout avant le son du cadran demain matin, pour aller travailler. Ensuite, identifiez ce que vous pourriez faire cette semaine pour favoriser le plaisir autour de vous, au travail. Un petit mot d’encouragement à une collègue? Un moment pour discuter autour d’un lunch avec un de vos employés. Les choses simples sont souvent les plus satisfaisantes.
Je crois qu’il est possible de s’impliquer individuellement, pour une vie collective plus inspirante. Par vos actions, choisissez d’être bien au travail. N’attendez pas après les autres pour qu’ils vous motivent. Prenez plaisir à faire ce que vous faites. Au fond, c’est aussi votre travail d’avoir du plaisir à le faire.
Mathieu Ouellette, M. Ed., CRIA
Formateur et conférencier